Actualités

𝘼𝙡𝙖𝙨𝙨𝙖𝙣𝙚 𝙂𝙐𝙄𝙎𝙎𝙀 ; 𝘼𝙙𝙟𝙤𝙞𝙣𝙩 𝙖𝙪 𝙈𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙉𝙖𝙣𝙩𝙚𝙨, 𝙘𝙝𝙖𝙧𝙜𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙤𝙥𝙚𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙘𝙚𝙣𝙩𝙧𝙖𝙡𝙞𝙨𝙚𝙚 :« 𝙄𝙡 𝙣’𝙮 𝙖 𝙥𝙖𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙧𝙞𝙖𝙡𝙚 𝙥𝙤𝙨𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚 𝙖𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙙’𝙝𝙪𝙞 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙢𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨𝙨𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙚𝙨𝙩 𝙡’𝙚𝙡𝙖𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙚𝙪𝙨𝙨𝙞𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 ».

par Admin | Dec 22, 2022 - 12h:00 | Actualité


👉CellCom : Sur quoi repose cette coopération entre Dschang et Nantes où vous y conduisez une forte délégation ?

👉CellCom : La Commune de Dschang entretient avec son université une convention Université –Municipale, n’est-il pas envisageable une coopération avec les universités nantaises pour un échange d’étudiants et de compétences ? Vous savez qu’on est dans un pays où les compétences sont bien définies par la loi ; tout ce qui est université aujourd’hui, il y a le conseil régional et au niveau de la métropole on a des instances qui s’occupent de l’université. La touche que nous pouvons faire comme une grande ville où on a une université c’est de parler avec nos collègues qui s’occupent de cette thématique, Anthony Berthelot est déjà passé par là, mais surtout de sensibiliser ce que Dschang a et que nous pouvons essayer d’exploiter.

👉CellCom : Au niveau du sport : une mise en commun de l’Aigle Royal de la Menoua (monté en élite one) et FC Nantes (Champion de France) ne serait pas une belle expérience ?

👉CellCom : Cette mission est votre premier contact physique avec le Maire de Dschang ?

👉CellCom : Y a-t-il de nouvelles orientations pour le nouvel accord cadre en cours de renouvellement entre Dschang et Nantes ? Nous sommes en discussion et cette visite que nous faisons, présente de belles perspectives, mais comme je l’ai dit chaque chose doit attendre son temps.

👉CellCom : Quel sentiment gardez-vous à la fin de votre séjour à Dschang ? On se sent chez-nous, on n’est pas étranger et puis autre chose c’est qu’on est rassuré. En dehors de ça, nous avons vu des compétences aujourd’hui jeunes qui sont dans l’administration.

👉CellCom : A quand peut-on espérer l’arrivée de la Mairesse de Nantes Johanna Rolland à Dschang ? On a une chance d’avoir une grande Dame, dynamique et qui croit à la coopération décentralisée. Etant jeune, elle a déjà fait la mobilité internationale et aussi elle a eu la chance de travailler avec le Premier Ministre Jean Marc Hérault. C’est très évident que son agenda est très chargé, mais à chaque fois que nous partons, on prend le temps de discuter avec elle sur beaucoup de choses. Mais je pense que ça ne va pas tarder, puisqu’on vient de sortir de 2 à 3 ans de covid. Donc, la machine est entrain d’être lancée, elle est présidente de Nantes-Métropole, elle est Maire de Nantes, elle est présidente de la plus grande structure qui s’occupe des grandes villes. Vous voyez que localement elle a énormément de choses, mais dans son agenda il y a des possibilités, elle viendra enfin à Dschang.